Le sujet du réchauffement climatique ne fait aujourd’hui plus débat. La transition écologique et énergétique nécessaire à la lutte contre le changement climatique constitue une thématique d’investissement de long terme, puisqu’on estime qu’il faut entre 30 et 40 ans* pour apporter des réponses à ce défi structurel.
Les entreprises ont bien saisi l’importance du sujet et font des efforts considérables en matière de transparence et de communication sur leur empreinte environnementale et les mesures mises en place pour l’améliorer. La transition énergétique incite donc les entreprises à se renouveler et à aller vers de nouveaux modèles, ce qui crée de nouveaux marchés adressables, avec des services énergétiques qui répondent aux exigences et aux enjeux environnementaux. De nombreuses entreprises sont déjà bien positionnées pour y répondre et donc pour en bénéficier. C’est par ailleurs un sujet transverse à beaucoup d’industries, ce qui permet aux investisseurs de construire un portefeuille diversifié.
L’intérêt d’investir dans cette thématique est amplifié par des engagements sur le sujet climatique de la part d’organismes supra nationaux et nationaux. En effet, 8 des 10 grandes puissances économiques, dont l’Europe, la Chine, le Japon et les Etats-Unis se sont fixées des objectifs pour atteindre la neutralité carbone.
Investir dans la transition écologique et énergétique c’est donc accompagner les acteurs de la transition climatique grâce aux investissements dirigés vers les projets qui visent à soutenir cette démarche.
C’est l’objectif du fonds Mandarine Global Transition, qui cherche à accompagner les leaders qui bénéficieront de la transition écologique et énergétique, vers une économie décarbonée.
*Les dates butoirs que se sont données les pays signataires de l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C.
En partenariat avec Mandarine Gestion
Comments