top of page

Comment bien connaître l’horizon de placement de mon client ?

Dernière mise à jour : 1 févr. 2021


Qu’est-ce que l’horizon de placement ?

Il s'agit de la durée pendant laquelle le client prévoit de détenir un produit financier. L'horizon dépend du projet qu'il souhaite préparer avec l’épargne placée. Généralement, on distingue trois horizons de temps : le court terme pour une durée de moins de 3 ans, le moyen terme pour une durée allant souvent de 3 à 10 ans et le long terme pour une durée de plus de 10 ans.


Pourquoi l’horizon de placement est-il important ?

Définir cet horizon de placement est essentiel pour choisir un placement adapté au besoin du client. Vous éviterez ainsi de faire un choix qui pourrait le pénaliser, soit parce que votre épargne ne sera pas disponible au moment voulu, soit parce que vous n’obtiendrez pas la rémunération à laquelle vous auriez pu prétendre.

En effet, durée, disponibilité et potentiel de rendement vont de pair.

Pour un horizon très court, il est recommandé de choisir un placement sans risque et disponible. En contrepartie, la rémunération du placement sera relativement faible.

Au contraire, si vous pouvez vous permettre de bloquer votre épargne à moyen ou long terme, le placement adapté pourra prévoir une durée minimale de quelques années, c’est-à-dire être indisponible plusieurs années, avec comme avantage un meilleur potentiel de rendement.


Que faut-il regarder avant de choisir un placement ?

Avant toute chose, assurez-vous que la durée minimale d’investissement du produit que vous lui proposé correspond bien à son horizon de placement. Il n’y a pas de contre-indication tant que cette durée minimale est inférieure à cet horizon.

Pour vérifier cela, consultez les informations présentes par exemple sur les documents d’informations clés (le DICI pour les fonds et Sicav, le DIC pour les SCPI ou les unités de compte dans les contrats d’assurance-vie). Ces documents précisent son niveau de risque ainsi que la durée minimale d'investissement sur le produit. À la lecture de ces documents, choisissez un produit dont la durée répond véritablement à son objectif. (rappel sur le devoir de conseil)



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page