top of page

Comment bien choisir son produit structuré ?

Les produits structurés prennent une place de plus en plus importante dans l’univers des solutions d’investissement. De nombreux investisseurs et épargnants intègrent ce type d’actifs dans leurs allocations. Comment bien choisir son produit structuré ?



Comprendre le moteur de performance

Un produit structuré est un produit financier autodéterminé qui permet à l’investisseur de connaître en amont de son investissement son gain potentiel par rapport au risque qu’il est prêt à accepter.


Derrière cette définition académique se cache un point fondamental du produit structuré : le sous-jacent. Ce dernier peut être un indice boursier (CAC 40, Eurostoxx 50…), une action (Total, Bouygues...) ou d’autres classes d’actifs. La performance du produit va dépendre de son évolution.


Pour l’analyser, il faudra se concentrer sur son risque de fluctuation boursière (appelée « volatilité »), et le rapporter à l’horizon de temps : plus l’investissement est long terme et plus traditionnellement le risque diminue.

Enfin il faudra adapter ce choix au profil de risque de l’investisseur. Un moteur de performance « dynamique » devra être proposé à un investisseur qui en accepte le risque, notamment la fluctuation de valeur liquidative en cours de vie.


Comprendre le fonctionnement du produit

Recommandation qui peut sembler triviale mais il est nécessaire d’être accompagné par des professionnels lorsqu’on commence à s’intéresser aux produits structurés. La classe d’actifs est particulièrement adaptée dans le contexte actuel de baisse de rendement des fonds euros ou des produits de trésorerie d’entreprise. Il ne faut pas hésiter à utiliser des outils d’aide pédagogique ou demander des formations afin de tirer la pleine richesse de ces produits.



En partenariat avec Feefty


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page