top of page

Comment choisir son fonds ISR ?

L’Investissement Socialement Responsable est un concept qui désigne les diverses approches qui consistent à intégrer 3 enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

Nombreux sont désormais les fonds labellisés ISR… alors comment bien choisir son fonds ISR ?



Quels sont les différents types de fonds ?

Selon la stratégie choisie par les sociétés de gestion, l’ISR peut prendre 3 formes différentes :

  • Les fonds multisectoriels,

  • L’impact investing,

  • Les fonds thématiques.




Les fonds multisectoriels

Qualifiés de “généralistes”, ils sélectionnent – par secteur d’activité – les entreprises ayant les meilleures pratiques selon les trois critères ESG.


L’impact investing

Cela consiste à investir dans des entités de private equity majoritairement, qui affichent une intention forte d’engagement envers des problématiques sociétales ou environnementale (lutte contre la pauvreté ou énergies renouvelables par exemple). Il faut également que ces entités mesurent l’impact de leurs investissements et rendent publics ces résultats ; ce que fait Mirova spécialiste de la gestion ISR depuis plus de 20 ans.


Les fonds thématiques

Comme leur nom l’indique, ils financent des secteurs précis liées aux enjeux environnementaux ou sociaux, ce qui permet à l’investisseur de choisir le domaine qui lui sied. Parmi les grandes thématiques, on retrouve le logement, l’éducation, l’agriculture durable, ou encore l’eau – une thématique de prédilection pour notre affilié Thematics AM.

En matière d‘épargne, vous pouvez aussi privilégier l’espérance de gain pour sélectionner un fonds ISR. En fonction du risque accepté, du rendement espéré et des projets personnels, vous sélectionnerez plutôt des fonds proposant des produits composés d’actions, d’obligations ou de titres monétaires.

Dans tous les cas, Natixis IM à vos côtés pour vous accompagner dans vos choix !


En partenariat avec Natixis IM


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page