top of page

Qu’est-ce que le Private Equity ?


Le Private Equity, ou Capital-Investissement, tire son nom (Private) des entreprises non cotées pour lesquelles les investisseurs apportent des fonds. Ces investissements interviennent au cours de différentes phases de vie d’une entreprise, de sa création, à son développement, à sa stabilité et même durant les difficultés qu’elle peut traverser. Ces interventions se distinguent par segments :



Le Private Equity n’est par nature pas exposé aux turbulences rencontrées par les investisseurs sur les marchés boursiers et donc à leur volatilité, néanmoins les rendements sur ce marché apparaissent considérables. Selon une étude France Invest de 2019, sur 15 ans, le rendement sur le Capital-Investissement est de 11,4%, contre 7,4% pour l’immobilier et 6% pour le CAC 40. Les segments les plus rentables sont évidemment les plus risqués à savoir le capital-risque et le capital-transmission.


Ce marché offre donc un rendement élevé sans le risque de volatilité des marchés boursiers, néanmoins il ne faut pas négliger l’illiquidité des actifs dont la cession à un repreneur se fait souvent moyennant une décote.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page