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Investir dans le sport : tendance ou opportunité ?


En pleine transformation, l’industrie du sport est en train de connaître une forte expansion grâce à la prise de conscience croissante liée au bien-être et à la santé, au développement technologique dans la performance sportive, ainsi qu’aux nouvelles tendances de digitalisation.


Mandarine Global Sport, un fonds actions, vise à capter la dynamique de croissance et d’innovation des entreprises de tous pays et de toutes tailles opérant dans l’économie du sport. Trois raisons qui expliquent pourquoi il faut s’intéresser à cette thématique en tant qu’investisseur.


Une économie en pleine forme

L’économie du sport représente 2% du PIB mondial et sa croissance est estimée à +6% sur les 3-5 prochaines années. Cela s’explique par une hausse permanente des dépenses des ménages et un taux d’utilisation d’équipement encore très faible dans les pays émergents notamment. Le marché du sport représente 800 milliards de dollars de chiffres d'affaires dans le monde et 5 millions d’emplois à l’échelle mondiale, dont 450 000 en France.* Le sport représente ainsi un secteur avec une dynamique porteuse et de croissance de long terme.


Un terrain de jeu pour l’innovation et au cœur des évolutions sociétales

L’innovation représente le premier vecteur de transformation sportive, portée par l’émergence de nouvelles pratiques, l’évolution du profil des pratiquants ou encore les nouveaux modes de consommation, devenus plus connectés et communautaires. Le sport est également générateur de fortes externalités positives. Transgénérationnel et pratiqué dans tous les milieux sociaux, il est un vecteur de valeurs éducatives, d’intégration et de mixité sociale, favorisant également l’inclusion.


Un vaste univers d’investissement

Mandarine Global Sport se focalise sur quatre segments d’investissement.

Le premier, la performance du sportif, est porté par l’innovation qui s’étend aux montres connectées, aux ceintures cardio ou encore à l’hygiène alimentaire. Le deuxième segment englobe les équipements et le matériel de sport. Viennent ensuite les infrastructures et les organisations sportives, comme les stades, les salles de fitness, mais aussi le sponsoring et l’évènementiel. La consommation digitale, avec notamment l’émergence de l’e-sport et des plateformes en ligne vient compléter l’univers d’investissement. Au final cela permet d’avoir un univers Sport avec des secteurs décorrélés et donc une gestion diversifiée au sein d’un fonds thématique.

Transformée par l’innovation, le digital, les évolutions sociétales et les nouvelles habitudes de consommation, l’économie du sport offre ainsi une dynamique de croissance visible porteuse d’impacts extra-financiers. Mandarine Global Sport vise à capter cette dynamique, s’appuyant sur des critères financiers et extra-financiers pour valider la qualité des entreprises et de leur croissance. Le fonds a par ailleurs reçu le Label ISR d’état français qui vient valider la démarche responsable de la stratégie.

*Source : PWC, Deloitte, Inseec-sport


En partenariat avec Mandarine Gestion






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