top of page

Les Indépendants (TNS) : la cible parfaite pour parler prévoyance


Pour les Indépendants : commerçants, artisans, dirigeants d’entreprises, professions libérales, les couvertures prévues par les régimes obligatoires de prévoyance sont disparates et insuffisantes.

Le contexte sanitaire actuel leur rappelle, qu’ils sont vulnérables face à la maladie.




Méconnaissance de la faiblesse des régimes obligatoires de prévoyance

Les Indépendants sont nombreux à ignorer les insuffisances de leur régime obligatoire de prévoyance. La majorité des professions libérales n’est en effet pas obligatoirement couverte en cas d’arrêt temporaire d’activité consécutif à une maladie ou un accident.

Les affiliés à la Sécurité Sociale des Indépendants bénéficient d’une indemnisation sous carence de 3 jours de 56,35 € par jour au maximum.


Quant à l’assurance invalidité, de la diversité des professions indépendantes, notamment celles exercées à titre libéral, résulte la diversité de leurs régimes spécifiques « Décès-invalidité ». De nombreuses caisses de professions libérales n’apportent aucune indemnisation en cas d’invalidité partielle et n’interviennent qu’en cas d’invalidité totale et souvent pour de faibles montants.

La couverture décès pour la famille de l’indépendant est également limitée. De plus, ils ne bénéficient pas de garanties spécifiques en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.


Encourager la couverture prévoyance des Indépendants

Le taux d’équipement en prévoyance individuelle est globalement faible et très variable selon le type de garanties souscrites.

Il faut sensibiliser le TNS à la prévoyance individuelle en lui démontrant qu’elle est un élément-clé dans son dispositif de protection patrimoniale et familiale. La sécurisation du niveau de vie de l’Indépendant passe par la création de revenus de substitution face aux risques lourds que sont le décès et l’invalidité.


Partenaires des TNS dans leur stratégie de protection de leur patrimoine, les courtiers et les CGP sont crédibles et légitimes pour leur proposer des produits de prévoyance individuelle. Les Indépendantsplébiscitentdes produits de qualité, adaptés à leur situation, différents des offres très standardisées du marché.


Face à la maladie ou à l’accident, les Indépendants ne peuvent plus se satisfaire des niveaux de couverture de leur régime obligatoire de prévoyance. C’est parce qu’il est impossible de prédire l’avenir, que les Indépendants doivent l’anticiper avec l’appui de leur conseil.


Benoît SEBILLE Responsable Prévoyance - En partenariat avec Aviva


En partenariat avec Aviva


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page