top of page

Natixis Horizon : 9 compartiments spécialement conçus pour le PER et la retraite

Dernière mise à jour : 28 sept. 2022


Fin août 2022, Natixis Horizon 2035-2039 a dépassé les 100 Millions € d’encours !


Dimitri LAFON et Corentin MORANDEAU reviennent sur l’intérêt de l’offre Natixis Horizon pour préparer sa retraite, ainsi que les évolutions récentes qui devraient renforcer encore davantage son attrait et sa pertinence.



1/ Pouvez-vous nous expliquer le concept de cette gamme Natixis Horizon ? En quoi est-elle si différenciante ? Est-ce un axe de développement stratégique pour Natixis Investment Managers ?

Dimitri : L’équipe Retail de Natixis Investment Managers a à cœur d’accompagner la profession des Conseillers en Gestion de Patrimoine et des Courtiers dans leur développement. La Retraite étant désormais un axe de plus en plus stratégique pour eux, elle le devient aussi pour nous.

La gamme Natixis Horizon leur offre une solution retraite «clé en main» : l’épargnant final investit tout au long de sa vie active sur un placement unique, et c’est sa composition qui va évoluer dans le temps, de manière à assurer une croissance de l’épargne d’ici sa date de départ en retraite.

Une seule question à vous poser : « Quand mon client envisage-t-il de prendre sa retraite ? »

La gamme Natixis Horizon s’articule autour de 9 compartiments, créés par tranche de 5 ans. Fin août, le compartiment 2035-2039 a dépassé les 100 Millions € d’encours, portant à 3 le nombre de compartiments dépassant cette barre symbolique.

Les fonds de la gamme Natixis Horizon profitent de la richesse de l’ensemble des affiliés de Natixis IM. Les stratégies sous-jacentes sont sélectionnées et assemblées de manière à optimiser chaque compartiment et à en adapter les risques en fonction de leur échéance.

Enfin, les modalités d’atterrissage à l’échéance de chaque compartiment sont innovantes, avec une dynamisation de l’allocation, 15% d’actions au lieu de 0. Nous avons fait le constat que les épargnants conservaient leurs avoirs de nombreuses années après l’échéance des compartiments, raison pour laquelle nous visons désormais une espérance de gain supérieure à un placement sans risque sur cette période.



2/ Vous avez décidé d’intégrer des stratégies thématiques internationales qui répondent aux enjeux de développement durable. Quel est l’intérêt de ce type de solution pour préparer sa retraite ?

Corentin : Parler de retraite aux épargnants vous oblige à vous projeter, de fait, sur un horizon d’investissement très long. Les actions internationales sont une classe d’actifs particulièrement adaptée à ce cadre d’investissement et permettent d’obtenir des rendements supérieurs sur le long terme, en contrepartie d’une prise de risque plus élevée. C’est pourquoi nous suggérons d’investir dans des stratégies claires et lisibles pour vos clients, qui proposent une vision du monde de demain. Créer l’adhésion de l’épargnant en intégrant du sens et du bon sens à vos propositions d’investissement sera un facteur clé de succès.


« Préparer sa retraite en investissant pour un monde qui vous ressemble ! »

Ces investissements thématiques durables offrent une vraie diversification, tant sectorielle que géographique, ainsi qu’une certaine résilience au travers des cycles économiques. Ces fonds investissent sur des thèmes évocateurs pour vos clients, délivrant des taux de croissance supérieurs à celle de l’économie mondiale, tout en adoptant une approche responsable.


Ainsi, par l’intermédiaire de la gamme Horizon, vos clients investissent pour le confort de leur retraite au sens large, d’un point de vue financier et pour leur cadre de vie futur. Ils peuvent aussi léguer à leurs enfants et petit-enfants un patrimoine financier, ainsi qu’une planète préservée. Intuitivement, l’un ne devrait pas aller sans l’autre !


​3/ Pouvez-vous nous donner des exemples de thèmes particulièrement pertinents pour quelqu’un souhaitant donner du sens à son épargne retraite ? Et comment cela se matérialise concrétement sur votre gamme de fonds à horizon ?

Dimitri : Pour toutes les raisons évoquées précédemment, l’Investissement Socialement Responsable et la gestion thématique deviennent clés dans notre approche. Nous avons la chance de compter, parmi nos affiliés, des acteurs incontournables dans ces domaines : la référence de la gestion thématique globale avec Thematics Asset Management et le pionnier en finance responsable, Mirova.


Thematics Water fait désormais partie de la stratégie de cette gamme. L’eau est une ressource naturelle essentielle, dont la disponibilité en quantité et en qualité est devenue un enjeu majeur pour l’Humanité. La croissance démographique, l’urbanisation, la pollution des sources et le changement climatique sont les défis de ce siècle. Ils exigent des investissements conséquents en matière d’infrastructure, d’approvisionnement et de gestion efficiente de la ressource. Cet univers d’investissement recèle des pépites innovantes, qui proposent des solutions pour une offre en Eau suffisante et durable.

Ces entreprises ont des profils de croissance forte et attractive, avec une visibilté sur le long terme particulièrement appréciable.

Le thème de l’environnement en est une seconde illustration, joué par l’intermédiaire d’un fonds géré par Mirova, qui investit dans les énergies renouvelables, la mobilité propre, les bâtiments verts… Ces domaines sont sources d’innovations technologiques et de croissance forte. Ils vont également profiter du plan de relance européen, résolument tourné vers la transition environnementale.

Vous l’avez compris, les fonds sous-jacents qui composent la gamme Horizon sont, pour la plupart, labellisés ISR. Nous avons l’ambition, très prochainement, d’obtenir le label pour l’ensemble de la gamme, qui deviendrait pionnière en la matière.


Plus d'information sur l’intérêt et le fonctionnement de notre gamme Natixis Horizon : https://ngam.my.salesforce.com/sfc/p/20000000NrFu/a/6M000000BBMI/WsxISIMf_lVOAlJO5FgC.6iZOa6zj1M6_ZyXjr0JxUk



*Source : Natixis IM Solutions à fin août 2022.


En partenariat avec Natixis IM






Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page