top of page

Natixis Horizon, donnez encore plus de perspective à votre retraite





Minute courtier : Avant de revenir sur les principaux mouvements de gestion pour les Natixis Horizon, parlez-nous de Natixis Horizon 2060-2064. Un nouveau compartiment ?


Natixis IM Solutions : Jusqu’à récemment, la gamme Natixis Horizon s’articulait autour de 8 compartiments, créés par tranches de 5 ans. Sur le principe, l’épargnant investit tout au long de sa période d’épargne dans un seul et même compartiment, celui dont l’horizon d’investissement comprend sa date prévisionnelle de départ à la retraite.

Notre offre couvrait la période de 2020 à 2059. Pour répondre aux besoins de préparation de la retraite de tous les épargnants, il convenait de créer un compartiment supplémentaire, dédié à ceux qui envisagent de prendre leur retraite entre 2060 et 2064.

Natixis Horizon 2060-2064 a été lancé le 17 septembre de cette année, et bénéficie exactement des mêmes principes de gestion que ses ainés :

  • sélection et l’assemblage entre eux de divers sous-jacents gérés par nos multiples Affiliés, pour un pilotage optimisé du risque dans la durée

  • univers d’investissement géographiquement large sur les marchés internationaux d’actions et/ou de taux

  • marges de manœuvre asymétriques et désensibilisation progressive de l’allocation

L’enjeu de préparation de la retraite est majeur pour les épargnants.

Il nous semblait incontournable d’optimiser notre offre pour répondre aux attentes sur la durée.



Minute courtier : L’an passé, vous avez effectué une revue complète des supports d’investissements dans les fonds. Avec quels impacts sur la gestion ?


Natixis IM Solutions : Nous avons introduit de nouveaux affiliés au sein des portefeuilles, tels que Thematics Asset Management. Cet affilié récent a créé il y a bientôt trois ans une gamme de fonds suivant les grandes tendances de notre monde de demain.

Nous avons également diversifié les supports d’investissement sur les obligations européennes avec la gestion de taux de Mirova.

L’objectif était de capitaliser sur les stratégies les meilleurs possibles parmi notre offre vaste et en constante évolution, et compte tenu des nouveaux benchmarks et marges de manœuvre.


Minute courtier : Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets d’impact dans les portefeuilles ?


Natixis IM Solutions : Le fonds de Thematics AM sur la thématique Eau a été intégré il y a quelques mois déjà et nous avons récemment encore renforcé son poids, puisqu’il pèse jusqu’à 7% dans les portefeuilles à horizon éloigné.

Nous avions choisi le thème de l’eau pour son profil rendement/risque défensif. C’est la seule ressource véritablement essentielle à la vie et il existe un véritable déséquilibre entre l’offre et la demande, aggravé par les problèmes de pollution.

Le fonds DNCA Actions Euro PME continue de favoriser les performances de notre offre. Cette année il ne déroge toujours pas à son classement habituel puisqu’il est parmi les meilleurs de sa catégorie sur toutes les périodes. Il est investi sur une classe d’actifs plutôt porteuse actuellement, avec de nombreuses sociétés de petites tailles dont les taux de croissance sont largement supérieurs à ceux des marchés plus classiques.

Sur le plan des marchés, les fonds ont plutôt bien profité de la bonne tenue des marchés actions avec une large sur pondération. En outre, l’allocation par grandes zones géographiques ou choix des pays a produit des effets favorables.

Sur le volet des marges de manœuvre, les plus utilisées à ce jour concernent la partie taux du portefeuille. Elle a été réduite au minimum pour préserver l’épargnant face à la hausse de l’inflation. Celle-ci est actuellement forte et, couplée aux changements à venir de la part des Banques Centrales, entraine une hausse des taux qui va pourrait se poursuivre.

Nous avons soldé toute position sur des obligations émergentes dont les Etats sont dans des conditions financières difficiles. Toutes les obligations internationales ont également été vendues. Le risque de moins-value sur la partie taux, important sur les compartiments les plus courts, est actuellement faible.



En partenariat avec Natixis IM


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page