top of page

Natixis HORIZON : Un placement unique jusqu’à la retraite

Dernière mise à jour : 1 févr. 2021


Interview de Olivier BUSSIERE, Expert Leader, Natixis IM Solutions


Minute courtier : Avant d’évoquer les évolutions récentes de votre gamme Natixis Horizon… concrètement, rappelez-nous comment cela fonctionne.


Olivier BUSSIERE : La gamme Natixis Horizon s’adresse aux épargnants qui souhaitent profiter d’une solution retraite « clé en main » : l’épargnant investit tout au long de sa période d’épargne dans un seul placement et c’est la composition du fonds qui évolue dans le temps afin de rechercher une croissance de l’épargne à horizon de la retraite.

L’épargnant a une seule question à se poser : « Quelle est ma date de départ en retraite? » La gamme Natixis Horizon s’articule autour de 8 compartiments, créés par tranches de 5 ans.

L’épargnant investit tout au long de sa période d’épargne dans un seul et même compartiment, celui dont l’horizon d’investissement comprend sa date prévisionnelle de départ à la retraite. Avec le reste de l’équipe, nous avons conçu et gérons les fonds de la gamme Natixis Horizon en sélectionnant et assemblant entre eux divers sous-jacents gérés par nos multiples Affiliés, pour un pilotage optimisé du risque dans la durée.


Minute courtier : A la fin de l’été 2020, vous avez effectué une revue complète des supports d’investissements dans les fonds. Avec quels objectifs ?


Olivier BUSSIERE : Chez Natixis Investment Managers nous sommes riches de plus de 20 sociétés de gestion affiliées, soit plus de 200 stratégies d’investissement élaborées par ces affiliés. Cela nous laisse de vastes possibilités d’investissement pour les Natixis Horizon !

Nous avons donc poursuivi 3 objectifs lors de notre revue :

1- Introduire de nouveaux affiliés au sein des portefeuilles ainsi que de nouvelles classes d’actifs, sur les compartiments à plus long terme.

2- Capitaliser sur les stratégies et affiliés reconnus pour la constance et la qualité de leurs performances , afin de soutenir la gamme.

3- Sélectionner les stratégies les meilleures possibles parmi notre offre en constante évolution, et compte tenu des nouveaux benchmarks et marges de manœuvre.


Minute courtier : Si vous deviez résumer les principales évolutions de gestion pour ces fonds, que diriez-vous ?


Olivier BUSSIERE : Les principales sources de performances des fonds ont été revues et adaptées :

- Amélioration de l’univers d’investissement, notamment l’extension possible aux actifs réels

- Perspective de rendement positif jusqu’à l’échéance avec 15% d’actions dans le benchmark à l’échéance. En outre, de nouvelles marges de manœuvre d’allocation tactique ont été mises en œuvre : Asymétriques pour gérer le risque de baisse

- Augmentation de la part des actions PME au-dessus du nouveau ratio réglementaire de 10%

Enfin, la sélection des supports a été renforcée avec l’objectif d’une performance attendue plus robuste en maximisant le couple rendement et risque.


Bilan des performances nettes cumulées et volatilité au 31/12/2020


Source Natixis IM Solutions, Données au 31/12/2020. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.


(1) Un OPCVM se constitue sous forme de fonds nourricier lorsqu’il est investi en parts ou actions d’un seul OPCVM / Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) et que cet OPCVM / FIA dépasse 90% de l’actif de l’OPCVM. La performance du fonds nourricier pourra être inférieure à celle de l’OPCVM / FIA maître. en raison de ses frais de gestion.


En partenariat avec Natixis IM


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page