Une sortie contrôlée de la pandémie permet à l’économie chinoise de se remettre en marche. La consommation des ménages est de retour, et les entreprises annoncent des résultats positifs.
De façon plus structurelle, sur la période 2019-2024, la Chine devrait apporter la plus forte contribution au PIB mondial, à hauteur de 28% (contre 10% pour les Etats-Unis).
L’enrichissement de la population la pousse à consommer des produits de meilleure qualité - ce que nous appelons la « premiumisation » - à travers les différents secteurs, allant de la bière aux voitures. L’urbanisation grandissante de la population, la digitalisation et les avancées technologiques sont à l’origine de la transformation des modes de consommation et, de surcroit, des modèles économiques des entreprises. Tous ces éléments sont soutenus par les politiques fiscales et monétaires chinoises.
Pourquoi le fonds FF China Consumer Fund - LU0594300096 ?
Nous observons une accélération de la consommation domestique dans les domaines des services en ligne, de la « premiumisation », et des marques locales.
A mesure que la population chinoise devient plus éduquée et plus aisée, leur confiance envers les produits locaux augmente. Aussi, les sociétés chinoises se sont adaptées bien plus rapidement que leurs homologues étrangères aux évolutions des exigences et des gouts locaux. Les marques domestiques gagnent en importance dans l’économie chinoise, à la fois en termes de parts de marché pour les biens physiques, mais aussi au regard de la croissance du secteur tertiaire.
Tandis que les risques géopolitiques doivent être suivis de près, la priorité donnée à l’économie domestique et au consommateur chinois devrait améliorer le sentiment général. La consommation interne représente la première source de valeur ajoutée sur la future décennie. Au niveau macro-économique, l’incertitude qui pèse sur un recul de la mondialisation favorise encore cette tendance qui est là pour durer.
En partenariat avec Fidelity
Comments