top of page

Qu'est-ce qu'une assurance Homme clé ?


L’assurance homme-clé est un contrat de prévoyance individuel qui a pour but premier de protéger une entreprise contre le risque d’absence, momentanée et/ou définitive, de “l’homme clé”. Cette notion regroupe tous les collaborateurs et dirigeants sans lesquels le bon fonctionnement de la société souscriptrice serait gravement altéré.

En cas de sinistre, l’assureur verse à la société une prestation destinée à couvrir le préjudice subi par la société. La prestation prend généralement la forme d’un capital en cas de décès ou d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

L'entreprise est à la fois souscriptrice et bénéficiaire, l’homme clé est l’assuré. Les cotisations relatives à ce contrat de prévoyance constituent une charge d’exploitation déductible pour l’entreprise en contrepartie de quoi, les prestations versées en cas de sinistre seront à intégrer au résultat fiscal de la société (possibilités de répartir le profit sur plusieurs années fiscales).

Certains assureurs permettent par ailleurs de déléguer le bénéfice de la couverture décès à un établissement bancaire dans le cadre d’un emprunt professionnel. Il s’agit là d’un bon moyen de limiter le coût d’assurance de son financement et de s’exonérer le plus souvent de formalités médicales. Attention, les cotisations ne sont déductibles dans ce cas que si la couverture est imposée par la banque. La fiscalité de la prestation versée en cas de sinistre reste quant à elle la même.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page