top of page

Que dit le ratio de Sharpe ?


Le ratio de Sharpe est un indicateur très prisé par les investisseurs car il permet de mesurer, de manière simple, la rentabilité d’un fonds d’investissement. Plus spécifiquement, il évalue le rendement du fonds compte tenu du risque pris.


Il s’obtient selon cette formule :



Cette métrique a la faculté de pouvoir être interprétée très aisément : Un ratio compris entre 0 et 1 signifie que la surperformance du fonds n’excède pas sa volatilité, autrement dit, l’excès de rendement ne rémunère pas assez le risque pris Un ratio compris supérieur à 1 signifie que la surperformance du fonds excède sa volatilité, autrement dit, l’excès de rendement rémunère le risque pris

Il est donc également simple de pouvoir comparer plusieurs fonds d’investissement grâce à cet indicateur, il faudra chercher le fonds maximisant le plus son ratio de Sharpe.


Le ratio de Sharpe répond ainsi à ces questions : le risque que j’ai accepté de prendre, a-t-il été rémunérateur compte tenu : • Du rendement que j’aurais eu sans prendre de risque (théoriquement) ? • Du niveau de risque que j’ai pris (mesuré ici par la volatilité) ?








Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page