top of page

Que pensent les épargnants à propos de la pérennité de leurs retraites ?


L’année 2021 est marquée par de nombreuses incertitudes pour les retraités et les individus qui épargnent en vue de leur retraite. La sécurité est une question cruciale, qu'il s'agisse des défis immédiats posés par la multiplication des vagues successives de la pandémie ou des questions à plus long terme concernant l'environnement, la géopolitique et l'inflation.


La retraite est clairement devenue l’une des principales préoccupations des investisseurs. En effet, 40 % des investisseurs déclarent qu’« il faudrait un miracle » pour être certain de bénéficier d’une retraite complète. L’indice mondial des retraites 2021 de Natixis examine les risques pesant sur la pérennité des retraites dans le monde, et notamment quatre facteurs majeurs au cœur des préoccupations des épargnants, à savoir l’inflation, les taux d’intérêt, la dette publique et l’incertitude ambiante.

*UN DESA, & Gapminder. (31 août 2019) Espérance de vie (à la naissance) aux États-Unis, de 1860 à 2020*. Données Statista. Téléchargé le 2 septembre 2021 sur https://www.statista.com/statistics/1040079/life-expectancy-united-states-all-time/ Source : Natixis Investment Managers, Enquête internationale auprès des investisseurs individuels réalisée par CoreData mars-avril 2021. 8 550 investisseurs issus de 24 pays ont participé à l’enquête.


En partenariat avec Natixis IM


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page