top of page

Rappels théoriques sur la diversification

Dernière mise à jour : 14 févr. 2021


Définition

Répartition au sein d’un portefeuille entre différents types de titres financiers (actions, obligations), différentes régions géographiques, différentes monnaies et différents secteurs d’activité. La diversification réduit le risque de perte d’un placement.

La diversification d’un patrimoine entre plusieurs placements de nature et de risque différents a également pour objectif de réduire le risque de diminution de la valeur de ce patrimoine.

(Source : site de l'AMF)


🧐 Zoom sur la corrélation

Pour que la diversification soit efficiente, il est important que les actifs soient décorrélés les uns des autres. Si deux titres sont parfaitement corrélés, la diversification n’apporte rien : le risque du portefeuille est alors la moyenne pondérée du risque des deux titres.

Plus les actifs sont décorrélés entre eux, plus on réduit la volatilité du portefeuille.

La volatilité mesure l’ampleur des variations du cours d’un actif financier ou d’un portefeuille d’actifs par rapport à sa moyenne. Elle est un des paramètres de quantification du risque. Lorsque la volatilité est élevée, l’espérance de gain est généralement plus importante mais le risque de perte aussi.


« La volatilité d’un portefeuille d’actifs non corrélés n’est pas égale à la somme des volatilités de chacun d’entre eux »


댓글


댓글 작성이 차단되었습니다.
bottom of page