Le portefeuille est actuellement composé de 37 sociétés. Une façon d’analyser le portefeuille est de le trier par ce qui explique souvent la croissance des sociétés qui le compose, c’est à dire par grandes tendances comme la digitalisation (39%), le vieillissement de la population (18%), le développement de la classe moyenne émergente (17%) ou encore l’amélioration de la productivité (7%).
Données au 31/08/21
En tant qu’investisseur long terme, les critères ESG sont analysés pour évaluer, entre autres, la capacité des sociétés à croître dans le temps. Concrètement les analyses de COMGEST permettent de mettre en place une politique d’exclusion (par exemple : tabac ou mines antipersonnel), d’intégration et d’engagement.
COMGEST a, par exemple, suggéré à Daikin, le leader mondial de la climatisation, de changer le gaz de ses machines afin de réduire sa contribution au réchauffement climatique. Cela a été fait en 2015.
À ce jour, Comgest Monde a une empreinte carbone inférieure de 75% à celle de son indice.
Un point sur les performances
Comgest Monde fête cette année ses 30 ans. Il affiche une performance annualisée de +10,1% depuis la création de la SICAV (27/06/1991) comparée à 7,3% pour le MSCI AC World - Net Return.
Le fonds est conforme à l’article 8 du règlement SFDR et possède le label ESG Lux FLAG.
Données au 31/08/21
En partenariat avec COMGEST
留言